Avant-propos


Septembre 2007

Au début de cette année 2007, nous avions décidé que nous passerions nos vacances d'été au Grand-duché de Luxembourg; nous avions l'intention de réaliser des balades à vélo le long de la Sûre.

Depuis le début du mois de juin, nous guettions la "météo à 10 jours" sur internet... dès qu'on annoncera 10 jours sans pluie... nous partirons en vavances.

Le mois de juin se passe.... temps excécrable...
Juillet... pluie, pluie, pluie...
Août... vraiment pas terrible...
Septembre... rien de bien engageant en perspective...

Ce n'est quand même pas vrai qu'on va devoir se passer de vacances d'été à cause de ce foutu climat ??? Alors qu'on parle d'une sécheresse dans le Var... certaines régions de la côte d'azur n'ont pas vu la pluie depuis plus de trois mois !

Mais qu'est-ce qu'on attend pour "foutre le camp" là-bas ??? On se le demande bien ???  La côte d'azur n'est jamais qu'à 1.000 kilomètres de Mariembourg !!!

C'est décidé ! Jeudi prochain, le 6 septembre, on part au soleil. Juste le temps de préparer quelques bagages, d'atteler "Roserpine", notre petite caravane, au cul de notre fidèle Mazda Prémacy, de fixer les vélos sur le timon de "Roserpine", et en route pour le soleil ...

Nous partons pour Le Lavandou, près de Bormes-les-Mimosas, à mi-distance entre Toulon et Saint-Tropez. Nous avons choisi cette petite ville balnéaire pour les raisons suivantes : 
    1. nous connaissons un peu le coin pour y être passé en 2002 avant notre premier voyage pour la Corse et
        nous en gardons un très bon souvenir,
    2. nous avons déniché sur internet un charmant petit camping installé en bordure de cette ville,
    3. le site internet du camping précisait qu'il était situé à proximité de la "piste cyclable du
       littoral".

 

Nous n'avons aucune idée de ce qu'est cette fameuse piste cyclable du littoral; le seul site internet qui y fait référence est celui des "chemins du rail belges" !?!)... Tant pis, on verra sur place! 

Nous arrivons le vendredir soir au Lavandou et nous nous mettons immé- diatement à la recherche du  camping Saint-Pons (indiqué par la X bleue sur la photo). 

 

Nous finissons par le dénicher; il est génial !!!

Nous trouvons un superbe emplacement libre tout au fond du terrain, bien à l'abri d'une haie d'immenses roseaux et à l'ombre conjuguée d'un vieux platane, d'un magnifique eucalyptus et d'un jeune mûrier.

Qu'est-ce que nous serons bien tous les trois (avec Roserpine!) dans ce petit coin de paradis...

 
De plus, le camping est idéalement situé; à 8 minutes à vélo de la plage, à 10 minutes du centre de la ville et à 5 minutes de trois super-marchés.

C'est sûr que que notre petite Prémacy va se payer de longues vacances de repos à l'ombre de son platane... 

Dès demain, nous partirons à la recherche de cette mystérieuse "piste cyclable du littoral varois".

...

Deux semaines ont passé... nous sommes toujours à la même place dans notre petit coin de camping au Lavandou et nous n'avons vraiment pas envie de regagner la Belgique. Cependant, le porte-monnaie est vide et il faut bien se décider à rentrer... mais quelles superbes vacances nous aurons passées notamment grâce à cette merveilleuse piste cyclable que nous vous invitons à découvrir dans les pages qui suivent. 

Septembre 2008

Cette année, pas d'hésitation pour le choix de notre lieu de vacances.

Nous avions été tellement enchantés de nos vacances de l'année passée sur la côte d'azur  que nous y retournons cette année encore; même patelin (le Lavandou), même camping (Saint-Pons) et même activités prévues... farnienté, mégas apéros, bonne bouffe et belles balades à vélo.

Ce sera l'occasion de retrouver cette merveilleuse piste cyclable que nous avions découverte l'année passée et d'en réaliser le parcours intégral de Toulon à Pramousquier.

                                                                                                                 Retour index         Page Suivante